CHAUFFAGE SALLE DES FÊTES

CHAUFFAGE SALLE DES FÊTES

Mesdames, Messieurs,

Le 16 novembre dernier, la municipalité a convié les responsables associatifs de la Commune pour présenter les dispositions relatives à l’utilisation des locaux communaux, pour anticiper la hausse des coûts de l’énergie.

Depuis, le fonctionnement mis en place a permis de maintenir l’ensemble des manifestations et des services proposés, ce dont nous pouvons nous féliciter collectivement.

Toutefois, depuis trois semaines, le chauffage de la salle des fêtes dysfonctionne de plus en plus régulièrement.

Malgré les interventions répétées d’un professionnel et les réparations effectuées, la pompe à chaleur est actuellement à l’arrêt.
L’entreprise a interrogé le constructeur et de nouvelles manipulations doivent être opérées ces jours-ci.

Dans l’attente, les activités récurrentes ont pu être redéployées et réorganisées dans d’autres salles (salle des associations, salle de motricité de l’école).

Pour la suite, 2 possibilités sont étudiées, en lien avec plusieurs professionnels qualifiés :

  • Remplacer la pompe à chaleur par un équipement neuf (investissement très conséquent sans financements mobilisables dans l’immédiat).
  • Programmer pour 2024 un projet de rénovation d’ensemble, qui prendrait en compte le mode de chauffage, l’isolation du bâtiment (véritable passoire thermique), mais aussi d’autres aménagements (cuisine, sonorisation…).

Cette dernière piste permet de solliciter des aides sur les programmes 2024, mais impose de finir l’hiver 2023 et d’envisager l’hiver 2024 dans les conditions actuelles.

En parallèle, nous travaillons sur une formule intermédiaire, qui consisterait à engager les réparations nécessaires sur le matériel actuel, afin de le prolonger jusqu’au printemps 2024.
Un état des lieux est en cours, il nous permettra de déterminer la faisabilité et le bien fondé de cette solution.

Croyez-bien que nous mettons tout en œuvre, pour trouver les meilleurs compromis dans le but de maintenir l’utilisation de cet équipement.

Respectueusement,

Solange OURCIVAL
Maire