Ordures ménagères

Les déchets ménagers doivent être déposés dans les bacs mis à votre disposition

 

La commune organise aussi des ramassages périodiques des encombrants (renseignements en mairie).
L’abandon des déchets sur la voie publique ou dans la nature est strictement prohibé.
Merci de respecter notre environnement. Les contrevenants sont redevables de contraventions.

Consignes de tri

bacs verts : déchets recyclables
bacs marrons : déchets non recyclables en sac fermés.
Le ramassage a lieu deux fois par semaine.

Le pourcentage de déchets recyclés étant faible, l’idéal est d’en produire le moins possible. Evitez au maximum le plastique, préférez les emballages cartons, compostez (voir ci-dessous)… Bref consommons intelligemment !

Zones de ramassage

En zone verte, les déchets recyclables sont ramassés le mardi les semaines impaires et le jeudi les semaines paires. Les déchets non recyclables sont ramassés le lundi.

En zone bleue, les déchets recyclables sont ramassés le jeudi. Les déchets non recyclables sont ramassés le mercredi.

A Falsemoyer et Lavayssière le ramassage a lieu une semaine sur deux.

Les déchetteries

Les objets à jeter et les encombrants doivent être apportés aux déchetteries du territoire. Elles sont deux, une à Martel et une à Souillac. Pour accéder au guide de tri, cliquez sur l’image ci-contre.

Martel : 05 65 27 90 42. Elle est située en face de la Solev sur la route de Souillac
Lundi : fermé
Mardi : 14h00-18h00
Mercredi : 9h00-12h00
Jeudi : 9h00-12h00
Vendredi : 14h00-18h00
Samedi : 9h00-12h00

Souillac : 05 65 37 08 22. Elle est située près du rond point de l’autoroute à Bramefond.
Lundi : 14h00-18h00
Mardi : 9h00-12h00 et 14h00-18h00
Mercredi : 9h00-12h00 et 14h00-18h00
Jeudi : 14h00-18h00
Vendredi : 9h00-12h00 et14h00-18h00
Samedi : 9h00-12h00 et 14h00-17h00


Les déchets verts

Les déchets verts et matières compostables n’ont pas leur place dans nos conteneurs. Le non respect de cette règle coute cher à tous les contribuables. Il est simple de trouver des solutions pour s’en débarrasser.

Nous pouvons commander des composteurs : https://syded-lot.fr/bon-de-commande-composteur
Composition du kit : 1 composteur de 320 l (à monter soi-même), 1 tige aératrice, 1 seau de 10 l, 1 guide du compostage domestique
Imprimez ce bon de commande et envoyez-le, accompagné d’un chèque de 20 €à l’ordre du Trésor public, à l’adresse suivante :
SYDED du Lot – Commande composteur – Les Matalines 46150 Catus

Les haies de Benjes

Nous pouvons aussi installer des “haies de Benjes” (nom de l’inventeur), haies mortes ou haies sèches, sont une alternative au broyage, transport en déchèterie ou brûlage des déchets verts. Elles sont facilement réalisables, autant en milieu collectif que privatif et s’adaptent à tous les emplacements. Elles permettent de créer un refuge pour la faune sauvage, un écran contre le vent.

Plantez à intervalles réguliers deux piquets espacés de 20 à 30 centimètres, cet espacement est fonction de la place disponible dans le jardinEntassez des branchages morts entre les piquets (pour assurer une plus grande résistance, il est recommandé d’entrelacer ou plesser les branchages de part et d’autre des piquets). Il est aussi possible d’incorporer des feuilles dans les espacements.

Les graines contenues dans les déjections des visiteurs de la haie (petits mammifères, oiseaux, …) ensemenceront l’amas de branchages avec les graines d’espèces végétales environnantes. La haie sera donc constituée des espèces végétales des alentours.Par ailleurs, cette haie peut servir de tuteur, de support aux potirons, concombres, melons, ou à la capucine par exemple.Enfin, ces haies mettent les cultures à l’abri des vents mais retiennent aussi les feuilles mortes et servent donc de réservoir de matière organique à proximité des zones cultivées.