Les associations

Les associations de la commune sont nombreuses et actives. Elles rassemblent les habitants et créent du lien social. Grâce à elles, il règne une bonne ambiance dans la commune. Chacun y participe à la mesure de ses envies et de son temps disponible. Toutes vous accueilleront avec plaisir.

Les aînés gignacois

Les aînés gignacoisanimation et voyages

L’objectif de l’association est de proposer activités, sorties et voyages.
Des jeux de société se font de novembre à avril (le 2è et 4è mardi de chaque mois). L’atelier d’art floral a lieu le le dernier vendredi de chaque mois. L’association organise aussi une sortie spectacle en mars et deux sorties d’une journée dans l’année en association avec le club Amitié -loisirs de Souillac (au printemps et en septembre ou octobre). Deux repas conviviaux dans l’année (repas galette début janvier et au printemps) réunissent les adhérents. Pour finir l’association des randonnées sont organisées avec l’association Lo Patrimòni.

Contact :

présidente : Marie-Claude Laval (06 79 73 30 01) ou Nicole Cessac (05 65 37 72 27)

Lo Patrimòni

Lo Patrimònisauvegarde du patrimoine

Son but est d’aider la commune de Gignac à entretenir et sauvegarder son patrimoine de pays. Pour cela, elle restaure et fait connaître le patrimoine local dans sa diversité. Elle est à l’origine de la restauration du Moulin de Gignac et de la construction de la Maison du meunier, elle en gère les visites avec les bénévoles. Elle met en place aux Genestes, un Eco-Musée sur l’outillage ancien et un circuit pédestre de 45 km “Des fours aux moulins”, en collaboration avec les villages environnants. L’association organise aussi en janvier un marché aux truffes et, en juillet, un vide-grenier. Elle ouvre, balise et entretien les chemins de la commune et organise deux fois par mois des randonnées-découvertes.

Contact :

présidente, Jacqueline Leclère (06 85 66 89 81) ou tepaz.leclere@gmail.com

La Compagnie du moulin à… paroles

La Compagnie du moulin à… parolesthéatre

Créé en 2016 la Compagnie du moulin à… paroles réunit des comédiens amateurs locaux. La première pièce présentée, en parallèle de la restauration du moulin, « Mourir pour un moulin » reprend avec un regard humoristique le volet judiciaire d’un crime commis en 1920 en lien avec ce moulin.  A l’occasion du centenaire de l’armistice de la guerre de 1914/1918, la compagnie a présenté en 2018 « Notre village dans la grande guerre », chronique de la vie au front et au village d’après des lettres de poilus et de leurs épouses restées à la ferme. De nombreux projets (nouvelle pièce, invitation d’autre troupe) sont en suspens.

Contact :

présidente, Francine LIEBUS (06 46 81 90 28)

Ecaussystème

Ecaussystèmefestival de musique et animations

Ecaussystème est un acronyme qui évoque les causses, le Sound System (et la musique) et l’écologie ; c’est une recette gignacoise !
L’association participe de l’Economie Sociale et Solidaire, son but est non lucratif et sa vocation d’intérêt général. Elle a pour objectif d’organiser des concerts et spectacles vivants. Le principal est le festival organisé le dernier weekend de juillet : musiques actuelles, journées Ecaucitoyennes, scène off…Elle propose aussi diverses manifestations culturelles sur tous les thèmes du développement durable. Ces « Ecaussysthématiques » se répartissent toute l’année. L’association revendique le partage, le vivre ensemble, l’engagement bénévole et le respect des différences et des cultures.

Contact :

président(e)s : Jeanne Moinet ; François Lafon.
(05 65 32 69 05) ou bureau@ecaussysteme.com –
http://www.ecaussysteme.com

Multimédi@

Multimédi@bibliothèque

Son but est de promouvoir la culture, les technologies de l’information et de favoriser les échanges.
Elle gère, avec l’aide de bénévoles, la bibliothèque de Gignac ouverte le mercredi de 14 h à 16 h et le dimanche de 10 h à 12 h. La bibliothèque possède un fonds propre de livres et est alimentée deux fois par an par la Bibliothèque Départementale du Lot. Elle a créé le site Gignac-en-Quercy et propose dans la rubrique Nouvelles les manifestations organisées par les associations de la commune et des informations utiles. On peut y découvrir également l’histoire, la géographie et le passé de Gignac. L’association propose un accès libre service aux ordinateurs. Des cours d’informatique sont dispensés par un bénévole par sessions de plusieurs niveaux.

Contact :

présidente, Patricia Brécy. Bibliothèque (05 65 37 77 41) ou bibliotheque@gignac-en-quercy.fr

Le Foyer Rural

Le Foyer Rural animation et cinéma itinérant

Affilié à Fédération départementale des foyers ruraux du Lot, adhérente à la Confédération nationale des foyers ruraux, sont but est de fédérer les autres associations existantes sur la commune et de promouvoir l’animation (conférences, projections, théâtre, soirées festives, concerts…) de manière à favoriser les échanges en milieu rural. Des séances mensuelles de cinéma ambulant sont organisées tous les 1er mardis du mois à la salle des fêtes avec Ciné-Lot.

Contact :

présidente, Annette Debrie (06 89 44 72 46) ou jeannotdebrieannette@orange.fr

 

	Association des parents d’élèves

Association des parents d’élèvesvie scolaire

L’association des parents d’élèves a pour but d’organiser diverses manifestations afin de contribuer au financement des projets des enseignants du RPI Gignac/Nadaillac.
Loto, ventes de douceurs, buvettes lors des évènements ou encore organisation de la fête des écoles, c’est avant tout l’occasion de passer de bons moments en participant à la vie de nos écoles et de nos enfants. Les parents d’élèves sont membres de droit, donc n’hésitez pas à nous rejoindre !

Contact :

présidente, Fleur Dupeyrou (06 98 69 21 38) ou apegignacnadaillac@hotmail.fr

	Cercle d’animation en milieu rural

Cercle d’animation en milieu rural activités Gignac

Son but est de rechercher et proposer des occasions de rencontres et de distractions pour créer une animation par les moyens les plus appropriés à la vie de groupe ou de village. Outre la gymnastique et la randonnée pédestre, le CAMR propose des ateliers de danses traditionnelles, organise des concerts classiques, jazz, variété, fait venir des troupes de théâtre et s’unit avec les autres associations de Gignac pour l’organisation de soirées-spectacles. Un atelier “Café-Petites réparations” a pour objectif de former les habitants de la commune à recycler et non jeter du matériel encore utilisable.

Contact :

présidente, Annette Debrie (06 89 44 72 46) ou jeannotdebrieannette@orange.fr

Le Comité des fêtes

Le Comité des fêtesanimation

Depuis quelques temps maintenant, quelques jeunes Gignacois sont nostalgiques de la fête de Gignac qui n’existe plus. Cette association souhaite la relancer et rassembler les habitants de Gignac sur la place du village, le dernier week-end de juin…

Contact :

présidents : Antoine Dassiou et Clément Gauchet (06 83 23 09 89)

Gignac-ensemble

Gignac-ensembleassociation citoyenne

L’objectif de l’association est de développer l’implication citoyenne à travers la mise en œuvre d’une démarche participative.

Contact :

président, Dominique Bailly (05 65 32 00 17)
Site internet : gignac-ensemble.fr www.gignac-ensemble.fr

Entente Souillac Cressensac Gignac

Entente Souillac Cressensac Gignacfootball

L’ESCG, c’est une longue et belle histoire qui a débuté il y a plus de 70 ans, avec la création du premier club à Gignac à l’initiative des amoureux du foot et du curé de l’époque. Des générations de joueurs et de dirigeants, de père en fils ou en fille, ont fait vivre ce club et fait vibrer ses inconditionnels supporters. Puis est venu le temps des ententes; la première avec Cressensac a propulsé le club jusqu’en promotion d’honneur; la seconde avec Souillac a assurée l’avenir avec une belle école de foot (filles et garçons) pour toutes les catégories. Aujourd’hui l’ESCG ce sont plus de 220 licenciés, 3 équipes séniors, une équipe vétérans, 10 équipes de jeunes, des éducateurs bénévoles formés, 40 dirigeants, 2 coprésidents (Alain Mas un Gignacois et Jean- Pierre Izard de Lanzac).

Contact :

président, Alain Mas (06 47 37 13 05)

Rider Sprinter Club

Rider Sprinter Clubclub cycliste

Le Rider Sprinter Club a été créé en 2008 par 3 Gignacois. Comme son nom l’indique, le club regroupe des passionnés de vélo sur route mais aussi de cyclo-cross, gravel et vtt. Avant tout c’est l’esprit du club que nous cultivons dans la pratique du cyclisme en dépassant ses limites, en partageant des moments avant, pendant la course et bien sûr après, avec convivialité ! Le club est affilié à l’UFOLEP et organise une ou deux courses sur route et un cyclocross pendant la saison. Pas d’entrainement fixe, mais grâce au groupe Whatsapp, Facebook, des sorties à plusieurs sont faites.

Contact :

président, Jean-François Pertuis (06 20 42 78 22) ou Romuald Marie (06 83 73 12 96) – romumarie@hotmail.com

L’Association Saint-Hubert Gignacoise

L’Association Saint-Hubert Gignacoisepratique de la chasse

La Saint-Hubert Gignacoise rassemble plus de 120 adhérents chasseurs et propriétaires sur la commune. 65 adhérents chassent régulièrement. L’association organise des battues de grand gibier, lâche du petit gibier (faisans -perdreaux) et régule les animaux classés comme nuisibles.
Parmi les autres activités, il y des concours de pétanque, des participations aux journées associatives et l’organisation de moments festifs. L’association fait aussi don de gibier pour les animations (loto APE ; foot ; marché aux truffes du Patrimoni…).

Contact :

président, Benoît Labroue (05 65 41 42 12)

L'attelage des Fraux

L'attelage des Fraux Balades en calèche , manifestations

L’attelage des Fraux (derrière le restaurant la Truffière) fait découvrir , par l’attelage, les paysages du Causse de Martel, anime des fêtes de village, les manifestations (foires agricoles, expositions, fêtes de Noël, mariage, réunion de famille)

Contact :

VELLA Geneviève et Claude
Les Fraux 46600 Gignac
06 30 81 48 89
attelagedesfraux46@gmail.com

 

Contact :