La commune

Géographie

La superficie de la commune est de 4066 hectares. La densité démographique est de 16 habitants par km2. Elle est traversée par des voies de communication importantes : autoroute A20, route départementale 820, voie ferrée Paris-Toulouse. Il y a un aérodrome à proximité immédiate.
Géographiquement, Gignac appartient au Causse de Martel, sur les contreforts ouest du Massif-Central. Le climat est tempéré et sous influence océanique. En moyenne, l’ensoleillement est de 2 000 heures/an et la pluviométrie d’environ 1 mètre par an.

Histoire

Habitée depuis la préhistoire, la région fut ensuite le territoire du peuple gaulois Cadurque. Devenue province romaine en 50 avant notre ère, elle bénéficia d’une période de prospérité jusqu’aux invasions barbares. Après la guerre contre les Anglais, dite “guerre de cent ans “, l’économie repartit et l’histoire de la région s’harmonisa avec celle de la France.
L’arrivée du chemin de fer en 1888 entraîna un renouveau économique. La production de truffes et de bois contribua grandement à la richesse de la commune qui comptait 1 600 habitants à cette époque. Les deux guerres mondiales furent de terribles épreuves pour la population gignacoise avant qu’’elle soit propulsée dans la civilisation industrielle.

Pour en savoir plus : consultez le site Gignac en quercy.fr

Patrimoine

Le village et ses hameaux sont de beaux témoignages de l’architecture traditionnelle rurale du Quercy. Au fil de vos promenades admirez l’harmonie des maisons, la qualité des pierres du causses, les astucieux détails de construction. L’église Saint –Martin de Gignac date du 12ème siècle et elle est remarquable parce que son clocher est une ancienne une tour défensive.
Le moulin situé au Pech des Eoules a été entièrement restauré et de temps en temps, on y fait de la farine. La Pierre des trois régions rappelle les pratiques religieuses des temps préhistoriques et les frontières entre tribus gauloises. Les fontaines, les fours à pain sont nombreux et remarquables. En visitant le site passionnant de « Gignac-en-Quercy.fr » vous découvrirez la richesse historique et patrimoniale de la commune.

Carte

Coup de projecteur sur les hameaux de Gignac