INFORMATION SUR LES IMPÔTS LOCAUX

INFORMATION SUR LES IMPÔTS LOCAUX

Mauvaise surprise cette année pour les propriétaires : les taxes foncières augmentent de façon significative. Pour comprendre ces augmentations, il faut comprendre le fonctionnement complexe de cet impôt local : il est payé par les propriétaires de biens bâtis (maisons, garages, abris, piscines…) ou non bâtis (terres, bois, vignes…) et il est proportionnel à la valeur des biens possédés. Sont aussi indexées sur cette base, plusieurs taxes (communauté de communes, ordures ménagères, prévention des inondations…). Il faut savoir qu’il y a des exonérations pour les logements neufs pendant deux ans, pour les personnes âgées à faible revenu, pour les bénéficiaires de certaines allocations, etc.
Les recettes de cet impôt sont ensuite réparties entre les collectivités locales communes et communauté de communes, et servent à financer (avec les dotations de l’État et les subventions obtenues), les dépenses de fonctionnement, les investissements et tous les services dont bénéficient les habitants.
Pour calculer le montant de l’impôt, les services de l’État attribuent à chaque bien une valeur de base. Sur cette valeur, chaque collectivité applique un taux. C’est ce calcul : base multipliée par taux qui donne le montant de la taxe en euros.
Cette année, l’État a revalorisé les bases de 7,13 %.
Les taux de la commune restent inchangés par décision du conseil municipal (ils n’ont pas bougé à Gignac depuis 2000) mais comme la base a augmenté, cela se répercute quand même sur la colonne communale.
Les taux de la communauté de communes sont passés de 2022 à 2023, de 1% à 2%. Pour les ordures ménagères, le taux passe de 11,24 % à 12,36 %. Pour la prévention des inondations, le taux passe de 0,26 % à 0,37 %.
Chaque propriétaire peut voir à combien ces augmentations correspondent sur sa feuille d’imposition.

La valeur locative cadastrale, donnée de référence, représente le niveau de loyer théorique que la propriété concernée pourrait produire si elle était louée. Elle peut varier si le bien a fait l’objet de travaux importants, par exemple.