INTEMPÉRIES DU 25 JUIN 2025

INTEMPÉRIES DU 25 JUIN 2025

Mercredi 25 juin en fin de journée, une cellule orageuse très puissante, due aux températures extrêmes de cette fin de mois, a dévasté Nadaillac et fait de nombreux dégâts à Gignac. Arbres couchés sur les routes, tôles envolées, poteaux tombés entraînant des coupures d’électricité ou d’Internet. Dès la fin de l’épisode, les agents Yann Ourcival et Tony Garnier ainsi que plusieurs membres du conseil municipal ont commencé à déblayer les routes et à proposer leur aide aux habitants âgés ou isolés. Tard dans la soirée, les routes étaient dégagées. Hélas, le réseau électrique a souffert par endroit et beaucoup d’habitants se sont trouvé sans courant. Certains lieu-dits sont malheureusement restés sans électricité pendant plusieurs jours. Le contenu des congélateurs a été perdu. La municipalité a donc mis à disposition des congélateurs collectifs de secours et un conteneur pour y jeter ce qui n’avait pas pu être sauvé. Cette panne d’électricité a aussi posé de très gros problèmes aux éleveurs de ces secteurs. Aujourd’hui, la période de canicule se poursuit et la saison des orages n’est pas terminée. Nous enjoignons les habitants à réfléchir aux précautions à prendre pour l’avenir : élagage des arbres menaçants pour les bâtiments, vérification des toitures, mise à l’abri des véhicules quand c’est possible et du mobilier de jardin, fermeture des volets, etc. L’achat d’un petit groupe électrogène pour sauver le contenu des congélateurs est aussi envisageable. Nous rappelons une évidence : il est conseillé de rester à l’abri pendant les heures les plus chaudes et de se mettre en sécurité lors des orages.
Au nom de tous, nous voulons remercier les agents, madame la maire, les conseillers municipaux ainsi que tous les habitants qui se sont mobilisés pour réparer les dégâts au plus vite.
Nous devons tous, à notre niveau, tirer des leçons de cet épisode qui risque de se renouveler à cause du réchauffement climatique.