CAFÉ COMMERCE DE GIGNAC : REPRISE EN VUE

CAFÉ COMMERCE DE GIGNAC : REPRISE EN VUE

Chères habitantes, chers habitants,

Nous sommes en contact avec de jeunes entrepreneurs intéressés par la reprise du café commerce, acquis par la commune il y a un an. Après une étude collective de ce projet, nous avons lancé un appel à candidatures. Luce et Léo, qui sont sœur et frère ont répondu à cet appel. Lucie, la compagne de Léo envisage, elle, son propre projet dans le domaine culturel. Leur choix personnel est fait, reste à valider le budget prévisionnel. Cette étude financière est en cours de réalisation avec l’aide de Cauvaldor Expansion. 

Léo et Luce participeront cette année à Ecaussystème en tant que bénévoles pour voir comment ça se passe et rencontrer quelques futurs partenaires. Les deux appartements qui sont au-dessus du café-commerce se libérant, nous leur proposerons de les louer. Nous étudierons aussi la possibilité de faire des aménagements structurels indispensables : une terrasse sécurisée, une entrée mieux située, une réhabilitation de la salle arrière. Voilà les grandes lignes de ce projet enthousiasmant et novateur qui associe jeunes repreneurs et habitants pour faire de Gignac un village plus vivant. Associé aux travaux cœur de village, c’est une nouvelle dynamique qui s’enclenche. Le travail assez long et ingrat que nous avons mené au sein de la commission avec l’Adefpat a été très utile. C’est un atout auprès des repreneurs, rassurés et encouragés par cette réflexion collective qui témoigne du soutien du projet par la commune et les associations.

Voici quelques mots que les futurs repreneurs adressent aux gignacoises et gignacois :

« Nous sommes trois jeunes Rennais(es) qui désirons depuis longtemps monter un projet collectif qui allierait la culture du « bistrot », la création de lien social et les pratiques culturelles et artistiques. Pour cette raison, nous avons répondu à l’appel à projets pour la reprise du café-commerce de Gignac en avril dernier. Après plusieurs échanges avec la municipalité, nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure. La consultation préalable des habitants par le groupe de réflexion, le travail mené en amont par la commune et l’accueil qui nous a été fait nous ont convaincus qu’il ne s’agirait pas d’une reprise de commerce traditionnelle, mais bel et bien d’un projet collectif à construire et à faire vivre en lien étroit avec vous.
Monter un tel projet de façon pérenne prend du temps car il nous paraît important que cela se fasse dans les meilleures conditions, d’un point de vue professionnel comme personnel. Nous souhaitons que le café-commerce assure les services attendus d’un tel lieu et demandés par les habitants (le bar, la restauration, le dépôt de pain, le relais colis, etc.), mais le plus important selon nous (et le plus en lien avec nos parcours respectifs) est d’en faire un espace d’échanges, de culture, de partage des savoirs et des centres d’intérêt. Pour cela, il est nécessaire de le co-construire avec tous les acteurs de la vie locale afin qu’il vive tout au long de l’année et pas uniquement durant la saison estivale.

Nous partageons l’enthousiasme de la commune et la  remercions d’ores et déjà pour son soutien et le temps qu’elle consacre à monter tout cela avec nous. Nous espérons une ouverture en 2023, le plus tôt possible. Le restant de l’année 2022 sera dédié à la concrétisation du projet et à l’accompagnement que nous propose la communauté de communes. Nous avons hâte que cet endroit prenne vie et reflète la richesse associative et citoyenne que nous avons pressentie lors de nos trop courtes visites ! »