CHAUFFAGE SALLE DES FÊTES

Mesdames, Messieurs,
Le 16 novembre dernier, la municipalité a convié les responsables associatifs de la Commune pour présenter les dispositions relatives à l’utilisation des locaux communaux, pour anticiper la hausse des coûts de l’énergie.
Depuis, le fonctionnement mis en place a permis de maintenir l’ensemble des manifestations et des services proposés, ce dont nous pouvons nous féliciter collectivement.
Toutefois, depuis trois semaines, le chauffage de la salle des fêtes dysfonctionne de plus en plus régulièrement.
Malgré les interventions répétées d’un professionnel et les réparations effectuées, la pompe à chaleur est actuellement à l’arrêt.
L’entreprise a interrogé le constructeur et de nouvelles manipulations doivent être opérées ces jours-ci.
Dans l’attente, les activités récurrentes ont pu être redéployées et réorganisées dans d’autres salles (salle des associations, salle de motricité de l’école).
Pour la suite, 2 possibilités sont étudiées, en lien avec plusieurs professionnels qualifiés :
- Remplacer la pompe à chaleur par un équipement neuf (investissement très conséquent sans financements mobilisables dans l’immédiat).
- Programmer pour 2024 un projet de rénovation d’ensemble, qui prendrait en compte le mode de chauffage, l’isolation du bâtiment (véritable passoire thermique), mais aussi d’autres aménagements (cuisine, sonorisation…).
Cette dernière piste permet de solliciter des aides sur les programmes 2024, mais impose de finir l’hiver 2023 et d’envisager l’hiver 2024 dans les conditions actuelles.
En parallèle, nous travaillons sur une formule intermédiaire, qui consisterait à engager les réparations nécessaires sur le matériel actuel, afin de le prolonger jusqu’au printemps 2024.
Un état des lieux est en cours, il nous permettra de déterminer la faisabilité et le bien fondé de cette solution.
Croyez-bien que nous mettons tout en œuvre, pour trouver les meilleurs compromis dans le but de maintenir l’utilisation de cet équipement.
Respectueusement,
Solange OURCIVAL
Maire
FRANCE 3 : REPORTAGE SUR LE CAFÉ COMMERCE

Retrouvez le reportage diffusé sur France Quercy-Rouergue : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/programmes/france-3_occitanie_19-20-quercy-rouergue?id=4640902
INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE (IAHP) – Levée de la zone réglementée ZRS du Lot en lien avec les foyers de Dordogne
L’arrêté du 06 décembre 2022 étant abrogé, les mesures imposées dans la ZRS sont donc levées, l’ensemble des communes concernées rebasculent en zone indemne.
La fibre est présente à Gignac
COMMUNIQUÉ DU MAIRE

Bienvenue à Noémie, Julia NAYRAC !

Bienvenue à Noémie, Julia NAYRAC née le 09/12/2022.
Félicitations aux parents !
CAFÉ COMMERCE

Après la défection des repreneurs bretons, la municipalité a engagé des démarches auprès du dispositif « 1000 cafés » porté par le Groupe SOS (première entreprise sociale en Europe), qui accompagne les élus, forme et installe des gérants de café multi-service dans des petites communes.
Après passage en commission fin novembre, notre dossier a été jugé recevable et considéré comme de grande qualité. Toutefois, compte tenu d’un manque de techniciens au sein de la structure, mais aussi du fait d’un grand nombre de dossiers en cours, le responsable territorial de « 1 000 cafés », ne peut s’engager sur une ouverture avant la saison estivale 2024.
Cette échéance ne satisfait pas la municipalité, qui a décidé de continuer à chercher un gérant sur les bases du travail effectué par la commission extra municipale.
Dans cette perspective, « 1000 Cafés » nous a proposé une aide au recrutement, ainsi qu’un accompagnement pour le ou la futur.e gérant.e.
Un recrutement plus élargi est donc relancé par publication d’annonces sur les sites de villages magazine, SOS villages, Le Bon Coin, etc…. via l’appel à candidature ci-joint qui a été actualisé.
La sélection des candidats se fera sous l’égide de « 1000 cafés » qui, si nécessaire, pourra prendre en charge l’accompagnement du repreneur.
ADRESSAGE

Les plaques signalétiques portant le nom de la voie sont mises en place.
Les adresses sont maintenant à jour et viennent alimenter les référentiels nationaux.
Un courrier type sera adressé à l’ensemble des propriétaires, une attestation de nouvelle dénomination sera jointe à ce courrier. Vous devrez désormais l’utiliser et l’indiquer à tous vos contacts et organismes.
La distribution et pose éventuelle des numéros d’habitations entièrement pris en charge par la commune se fera par les agents techniques courant janvier 2023.
TRAVAUX 2022 – RD15
